PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°691 12 juin 2023
34899 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Demande conseil à un «expérimenté» plutôt qu’à un médecin !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

L’association Attadamoune, qui regroupe les employés du secteur pharmaceutique de la wilaya d’Agadir, a organisé, les 3 et 4 juin, leurs 18es Journées sur le thème «Bon usage du médicament : Responsabilité et sensibilisation».


Ces Journées, auxquelles ont participé des aides-pharmaciens en provenance de plusieurs villes du Royaume et d’autres professionnels de santé, ont constitué une occasion de choix pour pointer du doigt les dysfonctionnements qui sont à l’origine du mésusage des médicaments au Maroc.


Ces Journées ont également permis de mettre en avant le rôle pouvant être joué par une équipe officinale formée, informée et responsabilisée pour réduire les accidents liés à une utilisation inappropriée des médicaments, surtout depuis l’arrivée des réseaux sociaux.
En effet, des vidéos vantant les mérites de produits de santé, de régimes, et même de spécialités pharmaceutiques à prescription obligatoire inondent la Toile.

Malheureusement, un grand nombre de nos malades peut arrêter ou démarrer un traitement sur un simple conseil d’un ami, d’un voisin, voire d'un influenceur. D’ailleurs, l’adage populaire marocain : «Demande conseil à un “expérimenté” plutôt qu’à un médecin !» est toujours de mise, sans compter que nos patients n’hésitent pas à arrêter leurs traitements dès que les symptômes de leur maladie commencent à s’estomper.

Avec l’arrivée de l’été et des MRE (Marocains résidant à l’étranger), le mésusage va prendre une autre dimension ! En effet, ces derniers offrent généreusement et sans discernement d’importantes quantités de médicaments. Des fois, les pharmaciens et leurs aides évitent de justesse de graves accidents médicamenteux quand ils sont consultés à temps, mais bien souvent, les patients ne demandent conseil qu’après avoir utilisé des produits censés être prescrits par un médecin et administrés selon un protocole bien défini.

Le mésusage touche également des pays comme la France, pays où une étude menée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) auprès d’un panel de Français, a révélé que 3 Français sur 10 adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits, qu’un Français sur 5 prend des doses plus fortes ou prend plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes, que près d’un Français sur 2 donne un médicament à un proche, car il a les mêmes symptômes, et c'est même 1 Français sur 10 qui le fait systématiquement ou souvent, et 34% considèrent comme plutôt pas risqué ou pas du tout risqué de prendre un médicament périmé.


Fortes des résultats de cette étude, les autorités sanitaires ont lancé ce mois-ci une campagne d’information destinée au grand public et aux professionnels de santé pour favoriser le bon usage des médicaments.

Cette campagne exhorte les malades à respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, fréquence, durée, etc.), à utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches, de ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d’un professionnel de santé et de faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments.


On ose espérer que des enquêtes similaires soient menées au Maroc pour évaluer l’ampleur du mésusage des médicaments et mettre en place une stratégie pour le contrecarrer, et pourquoi pas initier des campagnes médiatiques grand public d’envergure en impliquant les professionnels de santé.

Revue de presse
Les psychotropes inquiètent les pharmaciens Les psychotropes inquiètent les pharmaciens

Lors de la onzième Journée nationale pharmaceutique, qui s’est tenue le samedi dernier à El Jadida, les organisateurs de cette manifestation ont ajouté à l’ordre du jour la problématique des psychotropes au Maroc.

Ce sujet qui a été traité, en long et en large, lors de la dixième édition de cette même journée est toujours d’actualité puisque rien n’a changé depuis ! Des pharmaciens risquent de se retrouver du jour au lendemain en prison à cause d’une fausse ordonnance ou toutes sortes de subterfuges utilisés par les trafiquants pour déjouer leur vigilance.

Cette situation s’explique en grande partie par l’obsolescence des textes de loi. Le Dahir de 1922 est totalement dépassé. Elle s’explique également par le retard pris pour l’adoption de l’ordonnance infalsifiable, sachant que les pharmaciens marocains n'ont pas accès à un dossier patient numérique ou tout autre moyen permettant de savoir s'il s'agit d'une vraie prescription ou pas.

Lors de cette Journée, les pharmaciens, qui s'accordent sur la nécessité de publier d’urgence une liste exhaustive des médicaments psychotropes commercialisés au Maroc, ont une fois de plus déploré cette situation qui pourrait les pousser à ne plus détenir ces médicaments en stock. Ce moyen radical permettra, sans nul doute, de leur éviter des déboires avec la justice, privera hélas de vrais malades de traitements qui peuvent s’avérer vitaux dans certains cas.

Lire la suite
1Un nouveau médicament pour les addictions sévères au cannabis 1Un nouveau médicament pour les addictions sévères au cannabis

La biopharma bordolaise Aelis Farma vient de publier dans la revue «Nature Medicine» les résultats d’essais cliniques qu’elle a entrepris pour évaluer un médicament candidat d’une nouvelle génération destiné à prendre en charge les addictions sévères au cannabis.

Selon les auteurs de cette publication, ce traitement baptisé «AEF0117» aurait induit une baisse statistiquement significative de la consommation du cannabis et de ses effets sur les fumeurs quotidiens.

Ce médicament agit en inhibant le récepteur «CB1» qui est impliqué dans les effets d'addiction au cannabis. Cette inhibition entraîne une réduction de ses effets euphorisants. Ce traitement diminue également l'envie de fumer du cannabis et évite les symptômes qui accompagnent le sevrage.  
Source : https://www.radiofrance.fr 

Lire la suite
Pénurie de médicaments : les États-Unis en quête de nouveaux fournisseurs de méthotrexate Pénurie de médicaments : les États-Unis en quête de nouveaux fournisseurs de méthotrexate

Dans une déclaration à Reuters, un porte-parole de la FDA (U.S. Food and Drug Administration) a déclaré que cette Agence cherche de nouveaux fournisseurs de méthotrexate. Le méthotrexate est un anticancéreux très utilisé qui connaît une pénurie depuis le mois de mars dernier. Ce traitement est également utilisé dans la prise en charge des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.

La FDA cherchait également des fournisseurs temporaires pour s’approvisionner en cisplatine et en carboplatine, sachant qu’elle a déjà autorisé la vente du cisplatine produit par la société chinoise Qilu Pharmaceutical.

D’après l’Agence américaine, plus de 130 formulations de médicaments font actuellement l'objet d'une pénurie aux États-Unis.

L'American Society of Health-System Pharmacists indique que les fournisseurs qui connaissent des pénuries ou des ruptures de stock sont : Accord Healthcare, Fresenius Kabi, Pfizer, Teva et Hikma Pharmaceuticals.

Ces pénuries ont poussé les médecins à rationner les médicaments ce qui a compliqué la prise en charge des patients. 
Source : https://www.zonebourse.com

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire